Transport intelligent, mobilité et chaîne logistique | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Technique de logistique du transport

Menu

Nouvelles

Transport intelligent, mobilité et chaîne logistique

Logistique du transport mobilité chaîne logistique transport intelligent

« Transport intelligent, mobilité et chaîne logistique » est le nouveau positionnement du programme Techniques de la logistique du transport du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce programme a complètement été renouvelé pour combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises et organismes en Montérégie, dans les domaines de la logistique et du transport. Il sera disponible dès la session Automne 2020 (admission au 1er mars).

Hautement technologique, ce programme se veut un véritable incubateur de carrières. En maillage constant avec l’industrie, il se démarque par sa formule « apprentissage en milieu de travail », puisque 30 % de la formation se fera en immersion en entreprise. Cette approche très concrète de la formation, notamment par les possibilités de stages et la réalisation de projets en situations réelles, permettra à l’étudiante et l’étudiant d’accéder rapidement au marché du travail.

Besoins en main-d’œuvre spécialisée

Il y a une forte demande pour des personnes diplômées dans les transports intelligents, la mobilité et le transport en générale. Les techniciennes et techniciens en logistique sont de véritables magiciens, dont les compétences sont rares et essentielles aux entreprises. Les perspectives d’emplois très favorables mènent à des carrières stimulantes dans des secteurs diversifiés et émergents tels que la santé, l’alimentation, les arts de la scène, le transport, l’éducation et le commerce en ligne. Ce programme ouvrira beaucoup de portes et permettra une grande mobilité pour les diplômés.

« Le moment est vraiment idéal pour lancer ce programme qui mènera à l’obtention d’un DEC à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le pôle logistique se développe sur la Rive-Sud, mentionnons le développement portuaire de Contrecœur, les centres de distribution qui s’alignent dans l’axe de l’autoroute 30, notamment Jean Coutu à Varennes, Agropur à Saint-Hubert, Molson à Longueuil et IKEA à Beauharnois » a mentionné pour sa part monsieur Dominic McInnis, spécialiste en logistique, consultant en sécurité de la chaîne d’approvisionnement et conformité douanière, qui agit à titre d’expert sur le comité du programme actualisé au Cégep.

Publiée le 12 octobre 2018 dans Nouvelles et événements