Témoignage de Pascal Stepputat | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Technique de logistique du transport

Menu

Témoignages

Témoignage de Pascal Stepputat

Entrevue avec Pascal Stepputat

  • Superviseur des opérations chez DHL Supply Chain à Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Diplômé en Gestion du transport et logistique au Cégep de Saint-Hyacinthe

La profession

Cégep : En quoi consiste ton métier, principalement?

Pascal : Mon métier consiste à assurer les réceptions et les expéditions de différentes marchandises au sein d’un centre de distribution situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je dois gérer des priorités selon différents barèmes comme les demandes des clients, les dates d’échéances à respecter, le type de commandes, etc.

Cégep : À quoi ressemble une journée typique de travail?

Pascal : Je commence mes journées en vérifiant l’état du carnet de commandes. Je dois ensuite vérifier ce qui est à prioriser et assigner les différentes tâches aux membres de l’équipe concernés. J’assure ensuite la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des opérations. Finalement, je m’assure que les départs s’effectuent sans encombre. 

Cégep : Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail et qu’est-ce qui te rend fier?

Pascal : Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il n’y a pas une journée qui est pareille. Les choses évoluent très rapidement et les priorités changent constamment. Le travail d’équipe est omniprésent et chacun a son rôle à jouer. Le fait de travailler en équipe et de devoir compter les uns sur les autres rend les choses intéressantes. Ce qui me rend le plus fier, c’est de regarder l’état des choses à la fin de la journée et de voir que nous avons atteint nos objectifs.

Cégep : Combien de temps as-tu mis à trouver un emploi dans ton domaine d’études après avoir reçu ton diplôme?

Pascal : J’avais déjà un emploi avant même d’avoir officiellement terminé mon programme. C’est la même chose pour la plupart de mes collègues. Dans mon cas, je travaillais déjà pour mon employeur actuel avant d’entamer mon programme d’études. Plusieurs des membres de ma cohorte ont commencé à travailler pour l’entreprise avec qui ils ont effectué leur stage de fin d’études aussitôt que celui-ci s’est terminé. Les possibilités d’emplois sont nombreuses!

Le programme

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Logistique du transport?

Pascal : Je travaillais déjà dans une entreprise de logistique quand je me suis inscrit au programme Gestion du transport et logistique. Pour moi, c’était une façon d’acquérir des connaissances supplémentaires qui me permettraient d’aller chercher des opportunités d’avancement. Le domaine du transport et de la logistique m’a toujours intéressé. Je voulais donc une formation qui me permettrait de faire ma place dans ce domaine.

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

Pascal : Je dirais qu’il faut aimer apprendre et se renouveler constamment. Nous opérons dans un domaine en constante évolution et nous nous devons d’être toujours au-devant des changements si nous ne voulons pas être « dépassés ». Il faut également une bonne capacité d’adaptation et être capable de trouver des solutions rapidement, car aucune excuse n’est valable pour ne pas livrer au client ce dont il a besoin. Enfin, il faut une bonne gestion du stress et être capable de travailler sous pression, car les échéanciers sont toujours assez serrés et souvent, le client veut tout, le plus vite possible!

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant au cours de ses études en logistique du transport?

Pascal : Au cours de mes études, j’ai appris notamment à organiser efficacement des itinéraires au niveau du transport routier et à assurer la répartition d’une équipe de camionneurs de façon efficace. J’ai également appris à préparer des déclarations douanières et vu les normes et les règlements au niveau du transport international. Finalement, j’ai appris à opérer et à optimiser efficacement un entrepôt.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Techniques de la logistique du transport au Cégep Saint-Jean?

Pascal : C’est un domaine idéal pour quelqu’un qui cherche un milieu de travail stimulant et dynamique. Le milieu est prometteur, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées. C’est un domaine où l’on travaille avec les technologies les plus avancées. Bref, c’est un programme idéal pour celles et ceux qui sont allergiques à la monotonie! Par contre, il faut être prêt à travailler fort et ne pas nécessairement s’attendre à du « 9 à 5 » en tout temps!

Pour toute question sur le programme veuillez communiquer avec :

Marc Beaudry, coordonnateur du programme